Paul Cézanne

Paul Cézanne

Paul cezannePaul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du cubisme. Il est l'auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire. Ami d'enfance de l'écrivain Émile Zola qu'il rencontra à Aix-en-Provence, il se brouillera avec lui dans ses dernières années.

Enfance et origines de la famille Cézanne[modifier | modifier le code]

Son père, Louis Auguste Cézanne, est originaire de Saint-Zacharie (Var), propriétaire à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)[1]. La famille de Paul Cézanne possède une chapellerie sur le cours Mirabeau. La famille est relativement aisée et le père fonde une banque, le 1er juin 1848, à laquelle il donne le nom de « Banque Cézanne et Cabassol »[2], de son nom propre et de celui d

Débuts dans la carrière de peintre[modifier | modifier le code]

Paul Cézanne fréquente le collège Bourbon (devenu lycée Mignet), où il se lie d'amitié avec Émile Zola. Il entreprend sans enthousiasme des études de droit à l'Université d'Aix. Il suit des cours à l'École de dessin d'Aix-en-Provence et réside dans la bastide du Jas de Bouffan, résidence que son père a achetée. Au total, 36 huiles et 17 aquarelles y ont été réalisées entre 1859 et 1899. Il se rend une première fois à Paris en avril 1861, poussé par son ami Émile Zola, mais n'y reste que quelques mois et retourne dans le domaine familial à l'automne, inaugurant ainsi une série d'allers retours entre la ville-lumière et la Provence.

En 1862, il abandonne la carrière juridique et s'établit à Paris. Il travaille à l'Académie de Charles Suisse et y rencontre Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet, Alfred Sisley et un autre Aixois, Achille Emperaire, dont il fera plus tard un portrait, resté célèbre. Il est refusé à l'École des beaux-arts en raison d'un tempérament jugé trop excessif. Se 1902 à sa mort en 1906, Cézanne travaille tous les matins dans son atelier situé 9, avenue Paul Cézanne (l'atelier des Lauves).

Source WIKIPEDIA

lire la suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_C%C3%A9zanne#Son_.C5.93uvre

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Pastel sec sur papier card 32X25 d'après photo                                                                                         Bonjour et Bienvenue sur le Site Art dessin ACRYLIQUE - Pastel sec - AQUARELLE         

                                                                                                                                      

                                                                                                             http://www.portail-artistique-francais.com/